Les brèves concernant l'environnement et le développement durable

Le Pôle Déchets en images : Rétrospective de juin

Quartier Jules Guérin et Vincent Benony à Bourg-en-Bresse

Les animateurs du Pôle Déchets Bourg Agglo ont été invités à plusieurs reprises par des écoles pour sensibiliser au tri et à la réduction des déchets. Les fêtes d’écoles et autres manifestations ludiques sont des occasions idéales pour mener cette sensibilisation. Courant juin des interventions ont eu lieu à Viriat, Saint Rémy, Montcet, Péronnas et Bourg-en-Bresse.

2 JUIN

montcet2

Fête d’école Montcet : 40 élèves de primaire ont testé un nouveau jeu ; une roue du tri permettant de faire deviner des mimes, des dessins et des « qui suis-je ? ».

8 JUIN
300 CM1 et 6ème ont participé à l’Educap city, un rallye par équipe dans la ville de Bourg en Bresse. Ils ont eu l’occasion de rencontrer les animateurs du Pôle Déchets sur le stand installé place de la Comédie et à la piscine Carré d’eau où ils devaient répondre à quelques questions sur le recyclage.

9 JUIN
Fête d’école de Viriat : Un parcours semé de déchets à trier a permis aux enfants de réfléchir aux bons gestes tout en s’amusant.

14 JUIN
Suite à des problèmes de tri sur le quartier Jules Guérin et Vincent Benony à Bourg-en-Bresse, les résidents ont été invités à un café habitant déployé au sein de leur lotissement. Ils ont pu échanger sur la collecte des déchets et déguster d’excellents biscuits « anti-gaspi » préparés avec du pain rassis. En parallèle, une équipe d’intérimaires a mené une opération de porte à porte. Ainsi, 230 habitants ont été rencontrés.

24 JUIN
Fête d’école de Péronnas : Le sou des écoles avait prévu beaucoup d’animations qui ont eu un franc succès. Les enfants présents se sont bousculés pour faire le jeu de la roue. Un après-midi couronné de succès grâce également au beau temps.

27 JUIN

chagne

125 CM1 de plusieurs communes ont participé à une journée sportive et citoyenne organisée au stade de la Chagne à Bourg-en-Bresse. Le moment de réflexion et de jeu proposé leur a permis de se rappeler l’importance du tri et de se reposer des exercices sportifs ! Le diplôme ci-dessous a été remis à chaque classe.

moins de dechets

30 JUIN
Fête d’école de St Rémy : Malgré la pluie, 30 enfants ont profité de la pêche aux déchets pour apprendre à bien trier et lancer la roue du tri pour gagner un lot.

Le service remercie chaleureusement les différents organisateurs pour leur implication et leur bienveillance.
Les animateurs seront présents cet été au centre de loisirs Calypso à Péronnas et Léon Belley à Bourg-en-Bresse.