• carredeau2

    Carré d'Eau
    Equipements nautiques

  • lastation

    La Station

  • crd2

    Conservatoire
    Musique / Théâtre

  • OT2

    Office de Tourisme

  • picto-fusion

    Une agglomération
    élargie au bassin de vie

Les brèves concernant l'environnement et le développement durable

Un mois d'octobre animé au Pôle Déchets

fete-de-la-science2017

Les animateurs ont participé pour la quatrième fois à la fête de la science. Avec un stand « Info ou intox sur vos déchets », le public était amené à revoir ses connaissances sur le tri sélectif, le recyclage et le compostage.

Ce qu’il faut retenir :

 

    - Il existe des intrus à ne pas jeter dans le conteneur à verre mais à apporter en déchèteries tels que la vaisselle (même vos verres de table), les flacons de parfums ou de produits de beauté, les miroirs et les ampoules.
    - Le compostage demande de l’attention car s’il est trop sec ou trop humide, il dégage du méthane (gaz à effet de serre).
    - Il existe plusieurs types de plastiques recyclés différemment.
    - Les logos sont trompeurs, apprenez plutôt les consignes de tri de votre collectivité.

Plus de 500 personnes intéressées étaient au rendez-vous.

Le second temps de sensibilisation s’est déroulé sur les campus de Bourg-en-Bresse, notamment à l’IUT Lyon 2 et à l’université Lyon 3. Les animateurs du Pôle Déchets se sont installés dans les lieux de vie des étudiants pour offrir une collation et rappeler à chacun les bons gestes de tri.

Pendant ce temps, 5 artisans ont été rencontrés dans le cadre d’une action « Boulangers-pâtissiers engagés » conduite conjointement avec la Chambre de Métiers et d’Artisanat. L’objectif est d’évaluer leurs pratiques en matière de déchets et leur proposer des éco-gestes de production et pour les consommateurs.