• carredeau2

    Carré d'Eau
    Equipements nautiques

  • lastation

    La Station

  • crd2

    Conservatoire
    Musique / Théâtre

  • OT2

    Office de Tourisme

  • picto-fusion

    Une agglomération
    élargie au bassin de vie

Collecte des ordures ménagères

Quels déchets ?

OM

Les interdits :

Les déchets recyclables (verre, papiers-cartons propres ou souillés, bouteilles plastiques, emballages métalliques), dangereux (piles, batteries, médicaments, peintures, les déchets de soin …)  ou encombrants (mobiliers, électroménagers, déchets verts, pneus, ferrailles, gravats…) sont interdits.

Où ?

Les déchets non recyclables (hors encombrants) ou « ordures ménagères » sont à déposer sur le domaine public en bordure de voirie dans les conditions décrites ci après.
Ils ne doivent pas gêner le déplacement des personnes à mobilité réduite.

 

Quand ?

La collecte des déchets est effectuée au minimum une fois par semaine (collectes réalisées entre 5h30 et 12h30). Les déchets doivent être déposés avant 5 h30 ou après 20h la veille du jour de collecte.
Lors des jours fériés, la collecte n’est pas assurée ni reportée, sauf pour les zones ne bénéficiant que d’une seule collecte par semaine. Dans ce cas là, elle est effectuée le lendemain matin (ou la veille) suivant le jour férié.

Les bacs individuels ou collectifs remisés dans les immeubles doivent être retirés dès le passage du véhicule de collecte.

Communes Collecte hebdomadaire
Buellas Mardi
Dompierre-sur-Veyle Vendredi
Lent Vendredi
Montcet Mercredi
Montracol Mardi
Polliat Lundi
Saint-andré-sur-Vieux-Jonc Jeudi
Saint-Rémy Mercredi
Servas Jeudi
Vandeins Lundi
Jasseron Vendredi

 

 

Comment ?

Dans des bacs individuels ou collectifs (immeubles ou points de regroupement)

conteneur

Ces bacs sont mis disposition par BBA (et la société Plastic Omnium). Le choix entre bacs (collectifs ou individuels) est de la responsabilité de BBA. Les particuliers sont dotés de bacs à couvercle bleu et les professionnels de bacs à couvercle grenat.
Pour toute demande de bacs ou de réparation de bacs, appelez le 0800 86 10 96.
Les réparations sur les bacs sont assurées par Plastic Omnium. L’entretien courant (nettoyage) est à la charge de l’utilisateur.
Les volumes des bacs attribués sont calculés en fonction du nombre de personnes qui seront amenées à utiliser ces conteneurs.
Avant d’être déposés dans les bacs, les déchets doivent être préalablement enfermés dans des sacs.

En points de collecte enterrés

points-enterres-minIl y a environ 250 conteneurs implantés principalement dans le quartier du Canal, du Pont des Chèvres, de la Croix Blanche, des Dîmes à Bourg en Bresse, dans le centre de Péronnas et sur Saint Denis lès Bourg.

Les réparations des conteneurs ainsi que leur nettoyage et désinfection sont assurées par BBA.

Avant d’être déposés dans les bornes, les déchets doivent être préalablement enfermés dans des sacs.

En sacs

sac

Pour les foyers non dotés de bacs individuels ou collectifs  des sacs sont  distribués aux habitants. La distribution est assurée par les communes selon les modalités qu’elles définissent (distribution par l’agent communal, dotation à retirer en mairie…).

 

Pour les professionnels du centre ville de Bourg en Bresse : dans le local situé rue Ebrard.

local-ebrardCe local accueille les ordures ménagères, mais également les déchets recyclables, les gros cartons et les palettes en bois des restaurateurs, commerces… du centre ville.

Les professionnels y accèdent grâce à un badge et après abonnement (8 € par mois).
Pour faire une demande d’abonnement : Formulaire
Quelque soit le contenant utilisé pour les déchets il est rappelé que tout dépôt sauvage est interdit

 

Qui ?

La réalisation de la collecte est répartie entre deux opérateurs différents :

  • La régie intercommunale de BBA qui effectue le ramassage des ordures ménagères sur Bourg en Bresse, Saint Denis les Bourg, Péronnas, Viriat et Jasseron.
  • Un prestataire de service (Sita Mos), qui collecte les ordures ménagères des 10 autres communes

 

Ce qu’ils deviennent ?

ovadeUne fois collectées, toutes nos ordures ménagères sont emmenées à OVADE.
Ovade = valorisation des ordures ménagères et enfouissement des refus (plus que 50 %)

Usine de traitement conçue pour accueillir 66 000 tonnes d'ordures ménagères et 7 500 tonnes de déchets verts. Process en 3 étapes :
- tri mécano-biologique (séparation des déchets en fonction de leur nature, notamment la matière organique qui sera méthanisée, les métaux ferreux et les déchets inertes qui seront valorisés).
- méthanisation pour digérer la matière organique. Source d'énergie, le biogaz issu de la méthanisation des déchets sera transformé en électricité et en chaleur.
- compostage (mélange du digestat et des déchets verts) : compost valorisé en agriculture
L'objectif majeur de cette installation est de récupérer chaque déchet valorisable et de réduire les déchets à enfouir, qui sont de l'ordre de 50% par rapport aux déchets enfouis auparavant.

Pour mieux connaitre OVADE : http://www.organom.fr/-Ovade-.html et www.ovade.fr

 

Le règlement de collecte

Le refus de collecte

refus-collectePar application du règlement de collecte, tous les sacs, bacs,… mis à la collecte « ordures ménagères », seront refusés s’ils contiennent des recyclables ou des déchets interdits.

L'unité cadre de vie

cadre-de-vie-minUn sac poubelle sorti juste après le passage du camion, un sac jaune sorti les mauvais jours, un téléviseur laissé sur le trottoir au lieu d’être apporté en déchetterie, un bac à ordures ménagères non rentré après la collecte,… autant de gestes inadaptés, qui constituent des incivilités, causent des problèmes d’hygiène et de salubrité ou nuisent à la circulation des piétons et des personnes à mobilité réduite (en fauteuil ou avec une poussette).
De plus, cela détériore l’image de la ville et notre cadre de vie.

Afin de lutter contre ces incivilités une unité cadre de vie composée d’un agent de BBA et d’un policier municipal circule dans les rues, repère les infractions et recherche les contrevenants. Après un ou plusieurs rappels des règles, les usagers négligents sont sanctionnés.

Télécharger

Règlement de collecte