• carredeau2

    Carré d'Eau
    Equipements nautiques

  • lastation

    La Station

  • crd2

    Conservatoire
    Musique / Théâtre

  • OT2

    Office de Tourisme

  • picto-fusion

    Une agglomération
    élargie au bassin de vie

Collecte sélective

Les déchets recyclables

collecte-selective-recyclables 

Les interdits

Les déchets non recyclables (ordures ménagères), dangereux (piles, batteries, médicaments, peintures, les déchets de soin …) ou encombrants (mobilier, électroménagers, déchets verts, pneus, ferrailles, gravats…) sont interdits.

Où ?

  • Les déchets ménagers recyclables (hors verre), selon votre lieu d’habitation, sont à déposer en bordure de voirie ou dans les conteneurs de tri situés sur votre commune.
  • Le verre doit obligatoirement être déposé dans les conteneurs prévus à cet effet.

 

Quand ?

Pour les secteurs en sacs/bacs jaunes les déchets sont à déposer la veille du jour de collecte après 20h ou le matin même avant 5h30.

Pour les zones en conteneurs, ils sont accessibles 7j/7 mais les déchets ne doivent pas être déposés après 22h (nuisances sonores).

Comment ?

Dans des bacs individuels ou collectifs (immeubles ou points de regroupement)

bacs-jaunes

Les déchets ménagers recyclables (sauf le verre) doivent être déposés en vrac et sans sac dans le bac jaune. Ils ne doivent pas gêner le déplacement des personnes à mobilité réduite.
Ces bacs sont mis disposition par BBA (et la société Plastic Omnium). Le choix entre bacs collectifs ou individuels est de la responsabilité de BBA.
Pour toute demande de bacs ou de réparation de bacs, appelez le 0800 86 10 96.
Les réparations sur les bacs sont assurées par Plastic Omnium. L’entretien courant (nettoyage) est à la charge de l’utilisateur.
Les volumes des bacs attribués sont calculés en fonction du nombre de personnes qui seront amenées à utiliser ces conteneurs.

En sacs

sacs-jaunesPour les foyers non dotés de bacs individuels ou collectifs des sacs sont distribués aux habitants.
Au préalable, contactez le 0800 86 10 96 (N° gratuit depuis un poste fixe) afin de vérifier si vous pouvez bénéficier des sacs jaunes.

Si vous souhaitez des sacs jaunes, pour pouvez en retirer :

  • à la mairie de Bourg-en-Bresse (Place de l'Hôtel de Ville - BP 90419 - 01012 Bourg-en-Bresse Cedex)
  • à l’accueil Pôle Déchets de Bourg-en-Bresse Agglomération au Centre Technique de la Cambuse (impasse des Bois de Tharlet - 01440 VIRIAT) voir plan 
  • au siège de Bourg-en-Bresse Agglomération (3 Avenue Arsène d'Arsonval - CS 88000 - 01008 BOURG-EN-BRESSE CEDEX)

Ils ne doivent pas gêner le déplacement des personnes à mobilité réduite.

En points de collecte enterrés

points-enterres-minIl y a environ 252 conteneurs implantés principalement dans le quartier du Canal, du Pont des Chèvres, de la Croix Blanche, des Dîmes à Bourg en Bresse, dans le centre de Péronnas et sur Saint Denis lès Bourg.
Les réparations des conteneurs ainsi que leur nettoyage et désinfection sont assurées par BBA. Les déchets ménagers recyclables doivent être déposés en vrac et sans sac dans les bornes.

En points de collecte aériens

points-de-tri-aeriensIl y a environ 104 conteneurs implantés sur BBA. Ces points de tri aériens se situent souvent près des habitations ou à proximité des lieux publics (parking, supermarché…).
Les déchets ménagers recyclables doivent être déposés en vrac et sans sac dans les conteneurs.
Pour des raisons d’hygiène (rats, insalubrité…), les déchets ne doivent pas être déposés en dehors des contenants.

Les points de collecte verre

verreDeux dispositifs de collecte du verre sont à votre disposition : les points de collecte aériens et les ponts de collecte enterrés.
Vous pouvez y déposer vos pots, bocaux et bouteilles en verre. Ils sont accessibles 7j/7 mais les déchets ne doivent pas être déposés après 22h (nuisances sonores).
Pour connaitre les emplacements des points de collecte aériens et des points de collecte enterrés, vous pouvez consultez :

ou contacter le 0800 86 10 96.

Qui ?

La réalisation de la collecte des points de tri aériens ou enterrés est effectuée par différents prestataires :

  • EGT Environnement pour les emballages (bouteilles-flacons plastiques, emballages métalliques, papiers et cartons),
  • Mineris pour le verre.

Les déchets en bacs jaunes et sacs jaunes sont collectés par les équipes de la régie intercommunale.

 

Ce qu'ils deviennent

Les emballages ménagers recyclables et les journaux magazines

tri-emballageUne fois collectés, ils sont acheminés au centre de tri de SITA Centre Est (Groupe SUEZ) où ils sont séparés manuellement par type de matériau. Conditionnés en balles, ils sont ensuite expédiés aux usines de recyclage pour être transformés en de nouveaux produits.
Par exemple avec 27 bouteilles plastiques, on peut fabriquer un pull polaire.

Le Verre

Après collecte, le verre est directement acheminé à une usine de traitement (centre d’affinage) où il est transformé en granules appelées calcin. Ce dernier sera fondu pour la fabrication de nouvelles bouteilles.

Le règlement de collecte

Les refus de collecte

refus-collecte-jaunePar application du règlement de collecte, tous les sacs jaunes, bacs jaunes,… mis à la collecte sélective seront refusés s’ils contiennent des ordures ménagères ou des déchets interdits.

Règlement de collecte