• carredeau2

    Carré d'Eau
    Equipements nautiques

  • lastation

    La Station

  • crd2

    Conservatoire
    Musique / Théâtre

  • OT2

    Office de Tourisme

  • picto-fusion

    Une agglomération
    élargie au bassin de vie

Foire aux questions

Le tri des déchets recyclables en bacs à couvercle jaune pour tous les habitants de Viriat.

Si votre question n’a pas été citée ci-dessus, vous pouvez contacter le 0800 86 10 96 (n° gratuit depuis un poste fixe), envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

1/ Suis-je concerné par ce changement ?

Tous les habitants de Péronnas et Saint-Denis Lès Bourg sont concernés par ce nouveau mode de collecte sauf ceux qui sont équipés de points d’apport enterrés(Carte Péronnas et Carte Saint-Denis) ainsi que les habitants qui disposent déjà de ce service.

Si vous êtes une entreprise, contactez le 0800 86 10 96.

2/ Comment vais-je être informé des nouvelles modalités de collecte de mes déchets ?

Des conseillers de Bourg-en-Bresse Agglomération se présenteront chez vous pour vous informer du nouveau mode de collecte entre le 2 mai et le 13 mai 2016 de 10h à 13h30 et de 15h à 20h (semaines 18 et 19). Si vous êtes absent, un courrier sera déposé dans votre boite aux lettres avec toutes les informations nécessaires. Pour toute question ou information complémentaire, vous pouvez contacter le 0800 86 10 96 (n° gratuit depuis un poste fixe).

Pour des raisons de sécurité, les animateurs ne passeront pas dans les logements qui ne disposent pas de sonnette extérieure (en dehors du domaine privé).

3/ La nouvelle organisation change-t-elle la collecte de mes ordures ménagères ?



Oui, àpartir de la semaine 21, sur toutes les communes de Péronnas et Saint Denis Lès Bourg, les ordures ménagères seront collectées une seule fois par semaine.

Sur certains secteurs, les jours de ramassage des ordures ménagères actuels changeront également. Pour connaître votre jour de collecte des ordures ménagères, reportez-vous aux cartes de Péronnas ou Saint-Denis-Lès-Bourg.

Votre bac à ordures ménagères reste le même qu’actuellement qu’il soit individuel ou collectif. 

4/ Je suis un professionnel de Péronnas et bénéficie de la collecte des cartons, cela va-t-il changer ?

Oui, la collecte des cartons sur Péronnas pour les professionnels est remplacée par la nouvelle collecte des déchets recyclables (suppression de la collecte du mardi soir).

Un conseiller du tri se présentera à votre entreprise pour vous expliquer toutes les modalités de cette nouvelle organisation.

5/ Pourquoi avoir mis en place cette nouvelle collecte des déchets recyclables ?

Les bacs jaunes étant à proximité des domiciles, cette nouvelle collecte facilite le geste de tri pour tous les habitants et nous permet de collecter plus de déchets recyclables et de diminuer les tonnages d’ordures ménagères.

6/ Quand auront lieu les premières collectes des bacs jaunes ?

Les premières collectes des bacs à couvercle jaune auront lieu le mercredi 25 mai ou le jeudi 26 mai ou mercredi 1er juin pour Péronnas, le mercredi 25 mai ou le jeudi 26 mai pour Saint Denis Lès Bourg  selon les secteurs.



Péronnas :















à Pour le secteur en vert, la collecte des bacs jaunes s’effectue les mercredis des semaines paires : le mercredi 1er juin (semaine 22), le mercredi 15 juin (semaine 24)…









Saint Denis Lès Bourg :













à Pour le secteur en vert, la collecte des bacs jaunes s’effectue les mercredis des semaines paires : le mercredi 1er juin (semaine 22), le mercredi 15 juin (semaine 24)…









à Pour le secteur en rose, la collecte des bacs jaunes s’effectue les mercredis des semaines impaires : le mercredi 25 mai (semaine 21), le mercredi 8 juin (semaine 23), le mercredi 22 juin (semaine 25)…

Pour connaître les jours de collectes, reportez-vous aux cartesde 

7/ Quand mon bac jaune sera-t-il collecté ?

Sur Péronnas et Saint Denis Lès Bourg, la collecte des déchets recyclables s’effectuera une fois par semaine ou tous les quinze jours selon les secteurs.



Péronnas :


lgd-peronnas



Pour le secteur en vert, la collecte des bacs jaunes s’effectue les mercredis des semaines paires : le mercredi 1er juin (semaine 22), le mercredi 15 juin (semaine 24)…


Saint Denis Lès Bourg :


lgd-stdenis



Pour le secteur en vert, la collecte des bacs jaunes s’effectue les mercredis des semaines paires : le mercredi 1er juin (semaine 22), le mercredi 15 juin (semaine 24)…

Pour le secteur en rose, la collecte des bacs jaunes s’effectue les mercredis des semaines impaires : le mercredi 25 mai (semaine 21), le mercredi 8 juin (semaine 23), le mercredi 22 juin (semaine 25)…



Pour connaître les jours de collecte des bacs à couvercle jaune sur les différents secteurs, reportez-vous aux cartesde Péronnas (lien carte) et Saint Denis Lès Bourg (lien carte).

8/ Quand et où dois-je sortir mes bacs (jaunes ou d’ordures ménagères) ?

Les collectes débutent dès 5h30 du matin. Aussi, les bacs jaunes et les bacs d’ordures ménagères doivent être sortis en bordure de voirie la veille du jour de collecte à partir de 20h ou le matin même avant 5h30. Les bacs ne doivent pas gêner le passage des piétons et des personnes à mobilité réduite sur les trottoirs.

9/ Je dispose d’un bac à ordures ménagères individuel, quand mon bac individuel à couvercle jaune individuel sera-t-il livré ?

petit-bac-bleuLa livraison s’effectuera entre le 2 mai et le 18 mai 2016 (hors week-end). Notre fournisseur Plastic Omnium déposera devant votre domicile votre bac à couvercle jaune.
Afin de laisser le passage libre sur le trottoir, nous vous prions de le rentrer au plus vite après vérification de l’adresse inscrite au dos du bac.

Le volume du bac attribué a été défini en fonction de celui de votre bac d’ordures ménagères actuel.

10/ Je dépose mes ordures ménagères dans un bac collectif, quand va être livré le bac à couvercle jaune collectif ?

gros-bac-bleuNotre fournisseur Plastic Omnium déposera le(s) bac(s) à couvercle jaune à proximité des bacs d’ordures ménagères déjà en place entre le 2 mai et le 18 mai 2016 (hors week-end).
Vous aurez ainsi à disposition un (des) bac(s) à couvercle jaune collectif operculé(s) (trappes sur le dessus du couvercle).

11/ Comment faire si je n’ai pas reçu mon bac à couvercle jaune ?

Si vous n’avez pas accès à un bac jaune à partir du 23 mai 2016 (semaine 21), contactez le 0800 86 10 96 (n° gratuit depuis un poste fixe).

12/ J’ai commandé un bac à couvercle jaune, quels sont les délais de livraison ?

Une fois que vous avez commandé votre bac auprès de l’accueil du Pôle Déchets de Bourg-en-Bresse Agglomération, le délai de livraison est d’environ deux à trois semaines.

Vous n’avez pas besoin d’être présent lors de la livraison du bac, celui-ci sera déposé à proximité de votre domicile.

En cas de soucis, contactez le 0800 86 10 96 (n° gratuit depuis un poste fixe).

13/ Comment utiliser le bac jaune ?

La nouvelle collecte des déchets recyclables se fait uniquement en bacs individuels ou collectifs operculés (trappes sur le dessus du couvercle). Vous devrez déposer vos déchets en vrac (donc sans sac) dans le bac jaune.

Les déchets à déposer dans le bac à couvercle jaune sont :

  • les emballages métalliques,
  • les bouteilles et flacons en plastique (tous les autres plastiques sont à jeter dans les ordures ménagères),
  • les papiers et les cartons,
  • les briques alimentaires.

Le verre est strictement interdit dans les bacs à couvercle jaune et dans les bacs d’ordures ménagères.

Le verre reste à déposer obligatoirement dans les bornes de tri prévues à cet effet.

tri-verre

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le guide de tri.

Rappel : les déchets polluants, encombrants, végétaux…, sont à apporter en déchetterie (dépôts gratuits pour les particuliers).

14/ Que se passe-t-il si mon bac est mal trié ?

Par application du règlement de collecte, tous les bacs jaunes mis à la collecte sélective seront refusés s’ils contiennent des ordures ménagères ou des déchets interdits (verres, textiles, encombrants, déchets toxiques, par exemple). Le bac doit être retrié avant d’être présenté à la prochaine collecte.

Règlement de collecte

15/ Pourquoi mélanger tous les déchets recyclables sauf le verre dans le même bac ?

L’évolution de la chaine de tri permet désormais de mélanger tous les déchets recyclables sauf le verre dans les bacs jaunes. Ainsi le geste de tri devient plus facile pour les habitants.

Grâce à ce nouveau fonctionnement, nous pouvons également optimiser les tonnages transportés; ce qui réduit le nombre de véhicules de collecte sur les routes et diminue la production de gaz à effet de serre et la consommation de carburant.

16/ Pourquoi trier ?

  • Pour diminuer la quantité de déchets non organiques à éliminer. En effet, plus on trie, moins on dépose de déchets non fermentescibles (bouteilles plastiques, acier,…) dans le bac à ordures ménagères ! Ce qui améliore la qualité des déchets pour l’usine de méthanisation OVADE*

  • Pour économiser de la matière première.

    Le recyclage permet de fabriquer de nouveaux objets à partir d’emballages recyclables issus des bacs jaunes et des points de tri. Cela évite donc d’utiliser des ressources naturelles qui s’épuisent comme le bois, le pétrole, la bauxite, le sable ou le minerai de fer.

    Le recyclage économise l'énergie car il évite d'extraire les matières premières, de les traiter et de les transformer en une matière exploitable par l'industrie. Extraction et transformation sont très couteuses en énergie. Ainsi le recyclage de 1 kg d'aluminium peut économiser environ 8 kg de bauxite, 4 kg de produits chimiques et 14 kWh d'électricité. La fabrication de papier recyclé consomme également moins d'énergie et d'eau que la fabrication à partir de bois (chaque feuille de papier recyclé fait économiser 1 l d'eau et 2,5 W d'électricité en plus de 15 g de bois).

  • $1- Le tri génère des activités nouvelles.

    De nombreux professionnels interviennent pour collecter, trier, conditionner et transformer ces matériaux. Ces filières sont créatrices d’emplois.

* La méthanisation est une technologie basée sur la dégradation par des micros-organismes de la matière organique (ordures ménagères + déchets verts). Cette dégradation aboutit à la production de compost et de biogaz.

17/ Que deviennent mes déchets ?

Une fois collectés :

- Vos déchets recyclables sont acheminés vers un centre de tri où ils sont séparés par type de matériau. Conditionnés en balles, ils sont ensuite expédiés dans des usines de recyclage pour être transformés en nouveaux produits.
Par exemple avec 27 bouteilles plastiques, on peut fabriquer un pull en laine polaire.

- Vos ordures ménagères sont transférées à l’usine de méthanisation* OVADE

* La méthanisation est une technologie basée sur la dégradation par des micros-organismes de la matière organique (épluchures, reste de repas, déchets verts…). Cette dégradation aboutit à la production de compost et de biogaz.

18/ Que vont devenir les conteneurs de tri ?

PAA-FAQLes points de tri existants (papiers/cartons et bouteilles-flacons plastiques/emballages métalliques) seront enlevés. Les conteneurs à verre (pots, bocaux et bouteilles en verre) resteront en place.

Les points de tri enterrés (trappe jaunes), resteront en place.

19/ Où dois-je mettre mon verre ?

tri-verreLe verre reste à déposer obligatoirement dans les bornes de tri prévues à cet effet.

Le verre est strictement interdit dans les bacs à couvercle jaune et dans les bacs d’ordures ménagères.
Il est important de le trier car il est recyclable à l’infini. De plus, s’il est mis dans les ordures ménagères, il abime le méthaniseur à Ovade et s’il est mis au tri sélectif cela peut être dangereux pour les trieurs.



 


20/ Comment trouver le point verre le plus proche de chez moi ?

Pour connaitre le conteneur à verre le plus proche de chez vous, contactez le 0800 86 10 96 ou consultez les cartes de Péronnas ou Saint-Denis-Lès-Bourg.

21/ La taille de mon bac jaune ne me convient pas, puis-je le changer ?

Vous pouvez le changer mais il est conseillé de tester le volume de votre bac jaune plusieurs fois avant toute demande de changement.

22/ Je souhaite un bac d’ordures ménagères supplémentaire ou changer de volume, comment faire ?

Toute demande pour avoir un bac supplémentaire ou un bac de volume différent, sera possible à partir du mois de septembre, contactez le 0800 86 10 96 (n° gratuit depuis un poste fixe).

23/ Mon bac est cassé, comment le réparer ?

Les bacs appartenant à Bourg-en-Bresse Agglomération et mis à disposition des habitants peuvent être réparés (roues, couvercles,…) en appelant le 0800 86 10 96 (n° gratuit depuis un poste fixe).

24/ Que signifient les logos sur mes déchets ?

1-trimanUn nouveau logo a fait son entrée sur le marché des logos. Ce petit dernier appelé Triman signifie que le déchet entre vos mains ne doit pas être jeté dans la poubelle d’ordures ménagères, mais trié.

2-felches-vertesIl ne signifie pas que le déchet est recyclable !

Il ne signifie pas non plus que le produit est recyclé…

La seule information qu’il donne est que le producteur a payé une taxe. Celle-ci est reversée aux collectivités comme participation pour qu’elles éliminent le déchet.

Le produit est recyclé, il contient par exemple 50 % de matières recyclées. 5-fleches-50prct

6-fleches-blanchesLe produit est techniquement recyclable, mais pas forcément recyclé.


A SAVOIR :

Sur certains emballages, la destination de votre déchet est précisée.