• carredeau2

    Carré d'Eau
    Equipements nautiques

  • lastation

    La Station

  • crd2

    Conservatoire
    Musique / Théâtre

  • OT2

    Office de Tourisme

  • picto-fusion

    Une agglomération
    élargie au bassin de vie

Les médicaments

Quels déchets ?

medicaments
Tous les médicaments non utilisés en fin de traitement ou périmés.

Où ?

Ils doivent être ramenés à la pharmacie qui en assure la reprise.

Quand ?

Aux horaires d’ouverture des pharmacies.

Comment ?

De préférence avec leur emballage.

Qui ?

Tous les citoyens.

Pourquoi ?

Ils représentent une petite partie des déchets ménagers mais ils ne peuvent pas être enfouis comme les autres déchets ménagers.
En effet, il y a des médicaments qui peuvent être potentiellement « dangereux » pour l’environnement s’ils sont jetés dans les toilettes ou dans la nature. Ils sont ainsi susceptibles de rejoindre le milieu aquatique et peuvent polluer les eaux de surface et souterraines.

Que deviennent-ils ?

À la pharmacie, le contenu du sac est contrôlé : le pharmacien enlève si nécessaire les produits exclus du dispositif. Il place les médicaments non utilisés dans un carton marqué du logo Cyclamed.
Une fois plein, il est fermé à l’aide d’un adhésif « À détruire ».
Dans le cadre de sa tournée quotidienne de livraison, le grossiste répartiteur charge les cartons pleins dans sa camionnette. Ceux-ci sont ensuite déposés dans un conteneur situé dans l’enceinte du grossiste.
Une fois plein, le conteneur est acheminé vers l’incinérateur partenaire de Cyclamed le plus proche. Les médicaments collectés y sont éliminés proprement, dans le respect des règles environnementales. L’énergie produite permet d’éclairer et de chauffer des logements.